photo EXPOSITION - ATTENTION, PRÊTS, RAMEZ ! L’AVIRON DANS TOUS SES ÉTATS

EXPOSITION - ATTENTION, PRÊTS, RAMEZ ! L’AVIRON DANS TOUS SES ÉTATS

Exposition, Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Marsal 57630

Du 06/04/2024 au 15/12/2024

Une exposition autour de l’aviron sera proposée au Musée du Sel à Marsal en lien avec la Fédération départementale d’Aviron de la Moselle afin de mettre en lumière l’histoire de ce sport olympique depuis la création des Jeux Olympiques modernes en 1896 au travers de l’histoire, du sport et des arts. Cette exposition propose une immersion dans les collections du Musée d’objets anciens et contemporains sur l’aviron.

photo EXPOSITION - PATRICK FAIGENBAUM À LA CRISTALLERIE SAINT-LOUIS

EXPOSITION - PATRICK FAIGENBAUM À LA CRISTALLERIE SAINT-LOUIS

Exposition, Patrimoine - Culture, Photographie - Vidéo

Saint-Louis-lès-Bitche 57620

Du 11/06/2024 au 29/12/2024

La Fondation d’entreprise Hermès soutient de manière pérenne les arts visuels grâce à une programmation d’expositions qui se déploie dans plusieurs espaces à travers le monde parmi lesquels, depuis 2014, La Grande Place, musée Saint-Louis, à Saint-Louis-lès-Bitche en France. En 2022, le photographe français Patrick Faigenbaum a été invité à réaliser, à l’occasion de plusieurs séjours, une série d’images au sein de la cristallerie Saint-Louis et sa région, les Vosges du Nord. Du 11 juin au 29 décembre 2024, l’exposition « Patrick Faigenbaum à la cristallerie Saint-Louis » présente, sur le lieu même de sa production, le fruit de cette immersion.

photo SARREGUEMINES SUMMER FEST

SARREGUEMINES SUMMER FEST

Spectacle de rue, Spectacle

Sarreguemines 57200

Du 25/06/2021 au 05/09/2021

La municipalité de Sarreguemines reconduit la Summer Fest : des animations estivales basées sur le spectacle vivant mais aussi sur l’implication des associations locales, sportives, culturelles et artistiques. Spectacles d'art de rue, vidéo mapping, concerts, ateliers au Musée, initiation aux sports et aux arts, de nombreuses activités vous attendent ! Retrouvez le programme complet de la Summer Fest sur le site de la ville de Sarreguemines. Attention, programme susceptible d'être modifié en fonction des mesures sanitaires.

photo EXPOSITION - TOI ET MOI ON NE VIT PAS SUR LA MÊME PLANÈTE

EXPOSITION - TOI ET MOI ON NE VIT PAS SUR LA MÊME PLANÈTE

Exposition, Science et technique

Metz 57000

Du 06/11/2021 au 04/04/2022

En 2020, le sociologue et philosophe des sciences Bruno Latour était invité avec le commissaire d’exposition Martin Guinard à imaginer la Biennale de Taipei sur l’île de Taïwan. Le projet, intitulé « You and I don’t live on the same planet » (« Toi et moi, on ne vit pas sur la même planète ») questionnait les conflits liés à la question écologique et a réuni 57 artistes, collectifs et intervenants. Présenté entre novembre 2020 et mars 2021 au Musée des Beaux-Arts de Taipei, il était complété par des ateliers et programmes publics orchestrés par Eva Lin. Si le succès a été considérable auprès du public local, la pandémie mondiale a empêché la biennale d’avoir le retentissement international qu’elle aurait dû susciter, les frontières taïwanaises étant restées fermées pendant la durée de l’événement. Face à cette situation et devant l’actualité brûlante du sujet, le Centre Pompidou-Metz invite de manière exceptionnelle la Biennale de Taipei 2020 et ses commissaires à investir ses espaces entre novembre 2021 et avril 2022, pour une réitération d’une partie de l’exposition, mettant à l’honneur la scène taïwanaise et les propositions des artistes formulées pour cette biennale.

photo EXPOSITION - TOI ET MOI ON NE VIT PAS SUR LA MÊME PLANÈTE

EXPOSITION - TOI ET MOI ON NE VIT PAS SUR LA MÊME PLANÈTE

Science et technique, Exposition

Metz 57000

Du 01/04/2022 au 04/04/2022

En 2020, le sociologue et philosophe des sciences Bruno Latour était invité avec le commissaire d’exposition Martin Guinard à imaginer la Biennale de Taipei sur l’île de Taïwan. Le projet, intitulé « You and I don’t live on the same planet » (« Toi et moi, on ne vit pas sur la même planète ») questionnait les conflits liés à la question écologique et a réuni 57 artistes, collectifs et intervenants. Présenté entre novembre 2020 et mars 2021 au Musée des Beaux-Arts de Taipei, il était complété par des ateliers et programmes publics orchestrés par Eva Lin. Si le succès a été considérable auprès du public local, la pandémie mondiale a empêché la biennale d’avoir le retentissement international qu’elle aurait dû susciter, les frontières taïwanaises étant restées fermées pendant la durée de l’événement.